Culture

SIVU BIBLIOTHEQUE DE SAINT-BOIL

Peut-on imaginer un village sans sa bibliothèque ? Depuis 20 ans les bibliothèques de village ont fait leur apparition un peu partout en France et la Saône-et-Loire est bien placée dans ce palmarès puisque 346 communes de moins de 10 000 habitants possèdent leur bibliothèque et qu'il est difficile d'imaginer une petite ville sans ce service mis à la disposition de ses habitants.

L'année 2008 s'achève et la bibliothèque continue d'évoluer en s'efforçant d'apporter toujours un meilleur service à ses lecteurs. Depuis janvier 2008, l'informatisation étant achevée, le prêt s'effectue à l'aide du scanner et des codes barres. Que de progrès par rapport aux fiches qui se perdaient et que l'on devait faire à la main ! La consultation sur internet est mise gratuitement à la disposition des lecteurs depuis le mois d'avril : un poste leur est ouvert aux heures d'ouverture.

Mais il ne faut pas oublier au milieu de tout ce progrès la finalité d'une bibliothèque qui reste la mise à la disposition d'ouvrages pour le plus grand nombre de lecteurs. Notre petite bibliothèque répond à cet objectif puisque elle offre plus de 6000 ouvrages pour les petits et les grands. La liste est trop longue pour pouvoir vous la résumer mais il suffit de franchir la porte et de s'inscrire pour s'en rendre compte. (Une modeste cotisation de 8 € est demandée par famille et les enfants scolarisés dans le primaire ont l'accès gratuitement). Le fonds s'enrichit tous les ans grâce aux achats de nouveautés mais également grâce aux nombreux dons que la bibliothèque reçoit des habitants des quatre communes et sa présidente ainsi que le personnel remercient chaleureusement tous les donateurs qui ont pensé à la bibliothèque.

Les jours d'ouverture sont les lundis de 15 heures à 19 heures et les mercredis de 8 heures à 12 heures.

Pour tous les habitants qui ne connaissent pas encore la bibliothèque n'hésitez pas : venez découvrir les nombreux ouvrages proposés à tous.

(Syndicat Intercommunal à Vocation Unique comprenant les communes de Chenôve, Culles-les-Roches, Saint-Boil , Saules. )